Pour une rentrée solidaire et écologique

Si l’été a pu être l’occasion d’oublier quelque peu les urgences, la rentrée se place sous le signe de la vigilance sanitaire et des inquiétudes économiques. Le rôle des collectivités locales s’est avéré essentiel : il faudra le conforter et l’accentuer, sans oublier de relever les défis du dérèglement climatique. 

Dans tous ces domaines, la majorité municipale ne peut se contenter d’une politique simplement gestionnaire combinant une écologie de façade à un horizon budgétaire construit sur la diminution des dépenses de fonctionnement. Le changement de braquet ne doit pas se limiter aux coureurs du tour de France ! 

Les Rochelais attendent des engagements forts pour lutter contre les profondes inégalités qui marquent notre territoire, et notamment la jeunesse, tant dans l’accès à l’emploi, au logement ou aux transports. Ils attendent des mesures fortes pour soutenir le secteur associatif en général et celui de la culture en particulier, déjà fragilisé ces dernières années par la diminution des subventions publiques. Ils espèrent aussi une politique cohérente à l’échelle de la ville et de l’agglomération qui favorisera réellement les circuits courts de l’alimentation, garantissant notre approvisionnement en eau (prix et qualité), la réduction de notre production de déchets, la diminution des pollutions et l’anticipation des effets du dérèglement climatique. Ils attendent enfin d’être davantage partie prenante des grands comme des petits projets les concernant. 

Faire vivre cette démocratie municipale, c’est l’ambition que se donnent les élus écologistes dans une opposition vigilante et constructive au service des Rochelais.

Contact : ensemble.osonslecologie@lilo.org