Annulation de l’autorisation d’exploiter du nouvel incinérateur d’Echillais

Communiqué de Presse – 28/03/2017

Jeudi 23 mars 2017, le tribunal administratif de Poitiers a annulé l’autorisation d’exploiter le nouvel incinérateur d’Echillais et a refusé une autorisation provisoire d’exploitation.

Il ne s’agit pas uniquement d’un rejet sur la forme, car le tribunal s’interroge aussi sur la capacité réelle à faire soit par le SIL (Syndicat intercommunautaire du Littoral) lui-même (aucun cahier des charges), soit avec un partenaire jamais évoqué à ce jour.

EELV Aunis – LR se réjouit de cette décision et souligne la constance du combat des acteurs locaux de terrain, et notamment PRA (Pays Rochefortais Alert’).
Le SIL doit donc maintenant lancer une nouvelle demande qui fera l’objet d’une instruction des services compétents de l’Etat et bien sûr d’une nouvelle enquête d’utilité publique.

EELV Aunis – LR souhaite que cette période soit mise à profit pour l’ouverture d’un vrai débat public, non pas dans l’affrontement mais dans la recherche de solutions pour la réduction et le tri des déchets, non seulement sur le périmètre du SIL mais pour l’ensemble du département.

Les exemples sont nombreux et parfois proches, comme le ramassage des déchets fermentescibles en œuvre sur  Niort, la réduction des déchets à la source grâce à l’éducation aux nouvelles pratiques d’achat, ou alors la taxation au poids des ordures ménagères.

La France est championne d’Europe de l’incinération alors que les alternatives existent depuis longtemps, comme était venu le présenter Dany DIETMANN il y a quelques années. Maire de Manspach, et VP de la CC de la Porte d’Alsace, il a fait mettre en œuvre des solutions permettant un taux de recyclage supérieur à 70%.

Nous invitons la population à s’informer sur  internet ou dans les réunions qui ne manqueront pas d’être organisées, par  les associations, mais aussi par les collectivités, nous l’espérons !

Ils pourront ainsi contribuer positivement à l’enquête d’utilité publique le moment venu.

Stéphane BEAUPOUX
Porte parole Groupe Local EELV Aunis- La Rochelle  06 99 36 61 84