Municipales La Rochelle 2020

Chers électeurs, chères électrices,

Vous avez été plus de 3 500 rochelais à faire confiance au collectif Ensemble Osons l’Ecologie pour le second tour des élections municipales.

Nous souhaitons vivement vous remercier pour la confiance que vous nous avez accordée dans ce contexte si particulier d’une campagne électorale très longue, marquée par la pandémie et l’affrontement virulent de deux amis de 20 ans.

Les résultats sont révélateurs des fractures que nous pointions pendant la campagne : fracture démocratique avec la très forte abstention ; fracture territoriale avec une opposition nette entre quartiers centraux et quartiers périphériques qui dessine une fracture sociale marquée.

Pour les écologistes, bien sûr, ce résultat est une déception compte-tenu de l’accueil qu’a reçu notre campagne de terrain en particulier lors du second tour. Votre mobilisation et votre soutien n’ont pas suffi à sortir l’élection du duel annoncé dans la presse dès 2018 malgré la vague verte de ces municipales à l’échelle nationale !

Ce sont quatre élus écologistes qui siégeront dans l’opposition pendant cette mandature :

Jean-Marc SOUBESTE (55 ans), Océane MARIEL (26 ans), Eric PASQUIER (52 ans) et Carol GUIGARD (41 ans).

Ils seront vigilants et actifs pour que des politiques écologistes et sociales soient effectivement mises en œuvre à la Ville et à la CDA. Ils seront force de propositions pour que les réponses aux urgences climatiques et démocratiques ne soient pas les oubliées de ce mandat.

Nous vous invitons à poursuivre avec nous les combats pour améliorer le quotidien des rochelais et construire un territoire plus résilient et solidaire.

Le collectif EOLE et EELV y prendront toute leur part en y associant toutes celles et tous ceux qui veulent nous rejoindre et travailler avec nous, citoyens, associations ou mouvements politiques.

Jean-Marc Soubeste et le collectif EOLE