Gardons l’ambition d’une régie communautaire de l’eau

Communiqué de presse – Le 3 décembre 2020

Le Conseil communautaire se prononcera jeudi 3 décembre sur la prise de compétence de la gestion de l’eau potable par la communauté d’agglomération. Les élu∙e∙s écologistes se félicitent de cette nouvelle orientation de l’exécutif et voteront la proposition de délibération actant la sortie du syndicat départemental Eau17.

La solution que nous portons depuis longtemps

Depuis le vote de la loi NOTRe, les écologistes ont fait de la question de la gestion de l’eau potable un dossier prioritaire. Etablir une tarification plus juste, préserver les nappes de pollutions et adapter nos usages de l’eau à la diminution du débit des fleuves sont au cœur de notre engagement.
Depuis septembre 2020, nous n’avons cessé de rappeler la nécessité d’avoir un débat citoyen qui ne se limite ni aux considérations techniques ni aux seuls élu∙e∙s de la CdA.
Pour que ce débat citoyen ait lieu, il faut que la CdA sorte du syndicat départemental Eau17 avant la fin de l’année.

Gouverner, c’est prévoir ; et ne rien prévoir c’est courir à sa perte !

Notre regret, c’est bien sûr que l’exécutif ne se rende compte que début novembre de l’impact tarifaire que l’adhésion à Eau17 aurait pour les usagers de La Rochelle et Chatelaillon et décide d’instruire une sortie du syndicat départemental !
Depuis 2016, Eric Perrin CM en charge de l’eau potable à la Ville et délégué communautaire n’a eu cesse d’alerter le Président de la CdA et les services de l’urgence à se saisir de ce dossier afin de proposer, aux usagers et aux élu∙e∙s, des solutions techniques, financières et juridiques pour débattre et arbitrer en toute connaissance sur ce sujet complexe. Nous tenons d’ailleurs à féliciter les services de la CdA pour le travail de qualité réalisé en si peu de temps et qui nous permet d’avoir une alternative à l’adhésion programmée au syndicat départemental.

Vidéo Pour l’organisation d’un débat démocratique sur la gestion de l’eau potable à la CDA de La Rochelle

Associer les usagers à la gestion d’un bien commun

La sortie d’Eau 17 est une première étape vers la construction d’une politique communautaire de l’eau. Nous tenons là une opportunité unique de démocratie participative à l’échelle de notre territoire. Pour les écologistes, les citoyen∙ne∙s/usagers, parce qu’ils financent le service de l’eau, doivent être au cœur de l’élaboration de la politique de l’eau sur la CdA. Aussi nous proposons qu’une Convention citoyenne sur l’eau rassemblant des citoyens tirés au sort soit mise en place rapidement pour faire des propositions concrètes aux élu∙e∙s de l’agglomération sur les enjeux suivants : (1) la gouvernance de l’eau ; (2) la politique tarifaire ; (3) la préservation de la ressource et des approvisionnements.

Le Collectif Ensemble, osons l’écologie
EELV La Rochelle Ré Aunis

Télécharger le communiqué de presse en pdf ICI

Paul Rivet 06.79.42.75.55