La question de l’eau potable fait débat au sein du Conseil Municipal de St Médard d’Aunis
Partager

Nous avions porté à l’ordre du jour, un projet de vœu pour soutenir la création d’une régie communautaire de l’eau. La mise au débat de ce vœux a été refusé par le maire (Roger Gervais, ndlr) qui a porté ce point en simple question diverse. 
Nous regrettons ce choix. 

Nous pensons que face à l’urgence de la prise de position du conseil communautaire, débattre de ce sujet entre conseillers municipaux aurait eu sens, notamment en raison des enjeux de l’eau sur notre territoire. M. le Maire a, une nouvelle fois, mentionné le contexte technique et la gouvernance, en omettant de parler des enjeux. 

Sa longue intervention n’a pu remplacer un vrai débat entre tous. 

Depuis, Guillaume Krabal a porté une déliberration de sortie de Eau17 au conseil communautaire extraordinaire du 3 décembre 2020. Cette déliberration a été voté à une écrasante majorité (80 « pour », 0 « contre » et 2 « abstention »). Force est de constater que M. le Maire ne partage l’avis de sa majorité communautaire puisqu’il nous a confié avoir porté la voix du « contre » en séance de la commission départementale de la coopération intercommunale (CDCI). Malgré l’avis défavorable de cette commission le Préfet a approuvé, le 23 décembre 2020, la sortie de Eau17 pour la CdA de la Rochelle avec une création de la régie communautaire de l’eau.

La communauté d’agglomération de la Rochelle aura ainsi la compétence sur l’ensemble du « petit cycle de l’eau » ainsi que la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (compétence GEMAPI).  

Maintenant, faisons honneur à cette décision ambitieuse ! 

Participons à la protection de la ressource en eau potable par une politique foncière et agricole adaptée. Notre commune peut en faire beaucoup. En tant que première commune agricole de la CdA sur un territoire particulièrement sensible aux pollutions diffuses, il nous appartient même d’être pilote sur le sujet. 

Nous continuerons à porter ces ambitions au sein des politiques locales.

Sabine Lacroix
Sylvain Chopin
Noelle Dondin
François Petit
Conseillers municipaux à St Médard d’Aunis

Plus d’informations : 

– Télécharger le voeu soumis au conseil

Site du groupe minoritaire au Conseil Municipal http://www.smda-autrement.fr