« Sauvons l’Olympia » à La Rochelle
Partager

Conseil municipal de La Rochelle – 1er mars 2021

Question à Monsieur le Maire de La Rochelle

Monsieur le Maire,

Comme vous le savez, la ville de La Rochelle abrite, place de Verdun, l’une des plus anciennes salles de cinéma de France (1913) avec un décor « Belle époque ». Elle fait partie d’un immeuble appartenant à un propriétaire qui avait laissé,depuis 50 ans, l’exploitation de cette salle de 390 places se poursuivre dans le cadre d’une convention signée avec l’entreprise CGR. Le même immeuble abrite aussi Le Café de la Paix. Il jouxte le Musée des beaux-Arts.

Comme vous le savez aussi, cette salle est fermée depuis le mois de février 2020, en raison de dégradations importantes, privant cinéphiles et amateurs de festivals d’un lieu de diffusion majeur. La semaine dernière, le retrait des sièges de la salle a montré aux Rochelais que la vente par le propriétaire de cette immeuble et donc de la salle était sinon réalisée du moins très avancée.

Comme vous le savez enfin, la mobilisation pour défendre cette salle comme lieu de diffusion de productions audio-visuelles rassemble de nombreux rochelais : ils sont près de 4000 à avoir signé la pétition « Sauvons l’Olympia ». En outre, de nombreuses voix se sont élevées, au-delà de nos questions dans ce Conseil municipal, pour vous demander d’agir à la hauteur des enjeux que représente ce lieu et dans la continuité des engagements des Assises de la culture de 2015 que les écologistes avaient initiées. Je n’en citerai que quelques unes : Annick Notter, votre ancienne et appréciée directrice des Musées d’art et d’histoire de La Rochelle ; Didier Roten, Martine Perdriaux Jacques Charcosset, Annie Dramard, Pierre et Dominique Laudijois et bien d’autres rochelais emblématiques de la vie culturelle de notre ville comme de très nombreux anonymes qui nous interpellent régulièrement sur l’avenir de l’Olympia.

Vous les avez reçus et ils vous ont présenté leur proposition.
Alors même que le projet de reprise de l’ancien commissariat va se concrétiser montrant tout l’intérêt d’une intervention de la collectivité et ce que vous faites concrètement en préparant une SEM immobilière pour les biens de la collectivité,
Monsieur le Maire où en sommes nous ?

– Avez-vous transmis à Madame la Ministre de la Culture la demande de classement de la salle au titre des monuments historiques et disposez vous d’ une réponse ?

– La collectivité est-elle disposée à rechercher, avec les nouveaux propriétaires, les moyens pour d’une part préserver la salle et sa vocation première et, d’autre part, en faire un espace culturel ouvert aux rochelais et aux diffuseurs et dont la gestion pourrait être confiée à un tiers-acteur ?

Comme le dit le collectif, « Sauver l’Olympia est une opportunité qui ne se représentera pas. Vous pouvez, Monsieur le Maire, en saisissant cette occasion, proposer une nouvelle perspective à moyen et long terme, visant à enrichir la vie culturelle rochelaise» en construisant sur un passé emblématique, une offre culturelle nouvelle, moderne et attractive.

Pour les élu-e-s de la liste Ensemble osons l’écologie

JM SOUBESTE