ÉcoloNews
Partager

ÉCOLONEWS AUNIS – ÉDITORIAL

Encore un bidule, une feuille de choux de plus ou même un bulletin paroissial pour ceux qui pensent encore que l’Écologie Politique est une chapelle.

La réponse est bien entendu négative. La principale raison en est que le support du journal, l’adossement au site internet du groupe local a, au début de la réflexion, été choisi un peu par défaut, les moyens financiers n’étant pas au rendez-vous pour autoriser une formule papier.

A l’arrivée, on constate que c’est une réelle opportunité en terme d’audience grâce à la combinaison entre ces moyens informatiques et les réseaux sociaux, qui seuls, autorisent, la possibilité de toucher le plus grand nombre grâce à un important effet de levier .

« ÉcoloNews Aunis », pourquoi ce titre ? Tout d’abord, la reprise d’un titre vedette d’Europe Écologie Les Verts au niveau national et largement diffusé partout en France notamment pendant les principales campagnes électorales à l’occasion des « Vagues Vertes », illustre le côté fédéraliste de notre organisation et les liens qui existent entre les différents niveaux d’organisation, national, régional et local.

L’Aunis ensuite. À propos du nom actuel du groupe local « La Rochelle Ré Aunis Rochefort » il n’aura échappé à personne qu’il est particulièrement difficile à manipuler et même pourrait-on dire sans langue de bois, assez lourd, tout comme celui du parti lui-même d’ailleurs.

À l’heure ou de partout surgissent des termes anciens pour désigner les territoires nouveaux, les régions en sont le dernier exemple, il faut accorder les entités et les territoires sur lesquels elles évoluent. Il est vraisemblable, que dans les prochains mois et pour quelques temps encore, nous n’ayons que deux groupes locaux en Charente Maritime. L’Aunis et la Saintonge du nom des provinces de l’ancien régime semblent particulièrement adaptées pour désigner ces deux entités que constituent nos deux groupes locaux charentais ainsi que les éléments qui leurs sont associés, ce nouveau journal en étant un exemple tout à fait illustratif.

Comment terminer cet éditorial sans évoquer les éléments qui constitueront l’ossature de notre journal? ÉcoloNews Aunis, conçu pour servir de porte-voix aux actions du groupe local et de ses élus fonctionnera en mêlant temps court, avec deux blogs au jour le jour et temps plus longs avec des pages Web « O’tour des Lettres » consacrées à la lecture, la pensée et le reste !

Les blogs se départagent en deux parties, le blog des élus et celui des militants du groupe local ainsi que des associations proches de l’écologie qui trouveront là un accueil pour leur actualité. Quant aux pages web, elles sont destinées à la présentation d’articles, commentés ou avec leur lien direct, la présentation de livres d’auteurs et de chercheurs autour de l’Écologie Politique mais pas seulement.

La question du temps et du rythme de parution est résolue en combinant temps court et temps long par l’envoi d’une newsletter tous les deux mois et reprenant l’ensemble des textes parus entre deux numéros et en y ajoutant le cas échéant des textes inédits.

Tel est en tout cas le sens de notre démarche en souhaitant qu’elle rencontrera ses lecteurs et que les échanges entre nous en serons modifiés : plus nombreux et de meilleure qualité.

Dominique Steinkrietzer

Co-Secrétaire du Groupe Local LR-Ré-Aunis-Rochefort