Agrocarburants : une fausse bonne idée mais qui rapporte à certains – projet d’usine Envirocat à La Rochelle

Agrocarburants : une fausse bonne idée mais qui rapporte à certains

Par Brigitte Desveaux

Il y a encore trois ans, le développement des agro-carburants *était présenté comme la solution miracle contre la raréfaction des réserves en pétrole et dans la lutte contre l’effet de serre. La région Poitou Charentes avait même subventionné un projet d’usine d’agro-carburants à La Pallice.

Aujourd’hui, à l’appui de nombreux rapports , des voix s’élèvent contre les agro-carburants.

Car, ces solutions énergétiques sont la source de crises alimentaires terribles depuis leur lancement, fortes consommatrices d’eau (1200 à 3600 litres d’eau pour produire un litre d’éthanol à base de maïs) avec un bilan énergétique négatif, selon l’ADEME, elles n’ont que trop bénéficié de l’argent public (primes PAC, détaxation TIPP…), sans compter les engrais et pesticides utilisés pour la production des céréales.

Le nouveau projet industriel d’EnviroCat Atlantique qui entre dans la fabrication des agro-carburants, nous est annoncé comme moins polluant que les procédés actuels. EnviroCat Atlantique émane d’ Alkaline et d’entreprises présentes à La Pallice : SISP (stockage de méthanol) du groupe SICA Atlantique (stockage de céréales). A noter, que le stockage de méthanol va faire classer l’usine SISP en Site Seveso seuil haut.

Ajoutons que Diester Industrie, a un quasi monopole sur la production d’agro-carburants… que c’est une filiale de

Sofiprotéol **, dont le patron est Xavier Beulin, qui n’est autre que l’actuel président du Conseil de surveillance du Port de Commerce de La Rochelle, et de la FNSEA …La boucle est bouclée…

En s’abritant derrière une solution industrielle moderne, ce que d’aucuns appellent « croissance verte », X. Beulin prolonge le modèle agricole, et en aggrave les effets. L’agriculture productiviste avait eu au moins le mérite de nourrir les populations ! Cette nouvelle vision de l’ « agriculture moderne » fait le contraire : en développant ces productions, ce lobby agit sur les marchés, organise la spéculation sur les denrées agricoles pour nourrir les 4×4, et il participe à la rareté des produits alimentaires pour les pays pauvres ***. Alors qu’il faudrait changer les modes de déplacements, de consommation dans les pays riches, vers une plus grande sobriété énergétique et la production d’énergies propres, issues de DECHETS de biomasse, pas de matières directement consommables !

Alors, oui, nous refusons ce projet, même s’il mobilise une nouvelle technologie, car ces agro-carburants, renommés par d’habiles publicitaires « biodiesel » n’ont rien d’écologique !

La Rochelle mérite un autre modèle industriel. Offrons lui cela en 2012 !

Brigitte Desveaux – Europe Ecologie Les Verts La Rochelle-Ré-Aunis

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* Les agro-carburants de première génération sont obtenus à partir d’huile végétale ou animale, transformée par un procédé chimique faisant réagir l’huile avec un alcool (méthanol ou éthanol). Il faut environ 100 kg de méthanol pour une tonne d’huile végétale. Pour obtenir le produit final, il faut chauffer à 50 ° la préparation à laquelle on ajoute un catalyseur. EnviroCat Atlantique produirait le méthylate de sodium ( 25000 T /an ) à partir de sodium et sans rejet de mercure. Pour produire du methylate de sodium, il faut stocker et utiliser du Methanol, du sodium métal, qui sont deux produits chimiques dangereux. Le Methanol est un alcool avec un point éclair très bas et des limites d’explosion dans l’air connues.

Le Sodium métal est un élément trés réactif qui réagit violemment avec l’eau , en produisant une explosion. ** pour en savoir plus sur Sofiprotéol …

Quand l’agriculture sert à nourrir les machines aux dépens des humains – Enquête – Basta !

*** pour rappel, la campagne des Verts européens contre les agrocarburants

« Manger ou conduire, faudra-t-il choisir ? »

 

 

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