NIVEAU DE L’OCEAN

Le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (Giec) conclut, dans son rapport publié le 9 août 2021, que le climat est en train de changer partout dans le monde et plus rapidement que prévu, avec des conséquences « irréversibles pour des siècles ou des millénaires ».

Le niveau des océans s’est élevé de 20 cm depuis un siècle, et le rythme de cette hausse s’est accéléré durant la dernière décennie avec la fonte des calottes glaciaires. D’après les prévisions, la mer pourrait gagner un mètre d’ici 2100 et deux mètres d’ici 2300, mais l’incertitude concernant les calottes laisse possible l’hypothèse d’une augmentation de deux mètres dès 2100. 

CONSEQUENCES SUR NOTRE DEPARTEMENT

Sur le département de la Charente-Maritime, certaines terres sont déjà sous le niveau des plus hautes mers (marées hautes de vive eau qui n’arrivent que quelques heures par mois, auxquelles s’ajoutent les éventuelles surcotes de tempêtes – 1 à 2 m – plusieurs fois par siècles, en conjonction avec une marée haute de vive eau). Entre ces zones basses et l’océan existent parfois des dunes naturelles. Ou encore des digues et des défenses de côte qui ont été construites par l’homme.

Vous pouvez voir sur le site internet « Climat Central » des cartes du niveau des terres par rapport à l’océan, projetées en fonction des années à venir.
https://coastal.climatecentral.org/

Voici le détail de la projection en 2050 sur notre région. Les zones en rouge sont les zones qui seront sous le niveau de l’océan. Pour plus de détails, sur le site internet, vous avez la possibilité de zoomer ou « dézoomer ». (Attention, pour 2050, bien choisir la carte qui donne un niveau à 1 mètre).

Notre région est l’une des plus sensibles en France.

La montée du niveau de l’océan oblige les populations à adapter les protections (digues ou autres dispositifs) en les élevant et en les renforçant.

Dans le Marais Poitevin, depuis Xynthia la priorité est donnée à la reconstruction des digues qui avaient cédé, pour protéger les populations. La perspective de laisser l’océan pénétrer le marais a clairement été écartée, avec la construction de 100 km de digues, que compte désormais la façade maritime du Marais Poitevin. (voir article France-Info)

Pour l’agglomération de La Rochelle (voir publication) , la protection du littoral face au risque de submersion marine représente un défi majeur pour l’agglomération. Au regard des conséquences de la Tempête Xynthia de 2010, trois Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) ont été mis en œuvre.

Les protections réalisées dans le cadre du PAPI « Agglomération Rochelaise » sur Aytré et Angoulins-sur-Mer sous la responsabilité du Département de la Charente-Maritime.

Des travaux d’un montant de 3,8 M€ HT consistant à réhausser de 80 cm à 1 m l’ensemble des protections existantes par la création d’un mur anti-submersion et un renforcement des enrochements existants.

Sur la plage du Platin, un apport de 15 500 m3 de sable vient conforter le pied de dune et permet d’amortir l’énergie des vagues. Sur Angoulins-sur-Mer, deux portes à flots ont été mises en place à l’entrée du marais du Chay afin de protéger les habitations.

Dans la baie d’Yves (voir publication) le choix a été fait de maintenir une digue pour protéger la réserve naturelle.