GESTION DE L’EAU

Les Méga-Bassines : aberration à l’heure de la COP 26

Alors que s’ouvre la COP 26 à Glasgow, dernier espoir pour assurer un avenir vivable aux générations futures, les projets de retenues de substitution sont un contre-sens historique et un gaspillage d’argent public. Pour rappel, elles sont financées à hauteur de plus de 70% par les contribuables.

Les Méga-Bassines prévues en Poitou-Charentes ont une surface moyenne de 8 hectares. La plus grande atteint 18 hectares (plus de 25 terrains de football en superficie) ; autant de surfaces perdues de terres agricoles et des millions de mètres cubes d’eau pompés dans les nappes phréatiques. Or, même s’il est prévu de les réaliser majoritairement en hiver, ces pompages porteront forcément préjudice aux milieux naturels et à la biodiversité en période de basses eaux !

Ces projets d’irrigation, qui ne concernent que 4% des exploitations agricoles, vont surtout favoriser une agriculture industrielle et polluante destinée à développer la spéculation des filières agro-chimiques.

EELV Poitou-Charentes apporte son soutien au collectif Bassines Non Merci. Nous appelons toutes celles et ceux qui veulent une eau et une alimentation de qualité produite localement par des paysan.nes garant.es de la préservation des ressources naturelles à
– dénoncer un projet destructeur (eau, sol, climat, biodiversité…)
– revendiquer une large concertation, locale autant que nationale, sur les usages prioritaires de l’eau, une gestion publique et un partage juste de cette ressource rare,
– demander un moratoire avec arrêt immédiat des chantiers des Méga-Bassines.

POUR EN SAVOIR PLUS :