Approvisionnement et stockage de méthanol à La Rochelle : où est l’intérêt collectif ?

Approvisionnement et stockage de méthanol : où est l’intérêt collectif ?

Le Conseil municipal de La Rochelle du lundi 11 février a voté favorablement à la demande d’autorisation de la société SISP d’exploiter une logistique d’approvisionnement et de stockage de méthanol malgré l’opposition des élus EELV et l’argumentation développée en séance par Joëlle Laporte – Maudire

 

Lors de l’examen du projet global Envirocat Atlantique le 25 juin dernier, les élu-e-s écologistes avaient déjà voté contre ce projet industriel qui prévoit de produire un catalyseur, le méthylate de sodium, pour convertir les huiles végétales en carburant, le biodiesel. Un projet qu’on ose même nous présenter comme un projet industriel innovant !

 

Où est l’innovation quand on se donne pour finalité de produire des agro-carburants qui confisquent des terres agricoles normalement destinées à l’alimentation des hommes et participent ainsi à l’élévation des cours des denrées agricoles ?

 

Où est l’innovation quand on sait que la France a été mise en demeure par l’Europe pour son retard dans la lutte contre la pollution de l’air, et notamment contre les particules fines en suspension, dont le principal contributeur est le diesel, considérées comme responsables de la mort prématurée de 42 000 personnes en France chaque année. Ce même diesel également considéré comme cancérigène par l’Organisation Mondiale de la Santé. A l’heure du lancement du débat national sur la transition énergétique, à quand une fiscalité moins avantageuse pour le diesel pour commencer d’inverser cette spécificité française malencontreuse pour la santé de la planète et celle de ses habitants ?

 

Où est l’innovation quand le projet présenté pour le déchargement du méthanol ne présente pas toutes les garanties de sécurité ? L’avis réservé proposé pour la canalisation est la moindre des choses : la canalisation de méthanol en aérien sur le viaduc du môle d’escale n’est guère rassurante. Un accident a déjà vu un bateau heurter cette passerelle il y a quelque temps. Le déchargement du méthanol à l’appontement pétrolier est au plus près de la zone de débarquement des bateaux de croisière. Le problème n’est d’ailleurs pas réglé puisqu’il doit faire l’objet d’une analyse dans l’étude de sécurité du Port.

 

Où est l’innovation quand ce projet fait de la SISP un nouveau site SEVESO seuil haut pour les riverains qui voient se multiplier les sites dangereux et polluants sur le port de La Pallice ?

 

La Rochelle mérite d’autres choix pour réussir sa transition énergétique que ce projet industriel ni innovant, ni écologique, ni durable.

 

Le groupe local EELV- La Rochelle Ré Aunis

Contacts :

B. Desveaux et JM Soubeste

Co- porte parole du groupe local