La Rochelle Ouest, pour une Transition Ecologique & Solidaire

Affiche OUEST [1024x768]

Le 22 mars prochain vous allez élire vos conseillers départementaux.

Il est temps de laisser la place à une autre politique départementale plus soucieuse de l’intérêt général, de la démocratie locale, et du principe de non cumul des mandats, en nombre et en durée.

L’activité économique du Port de La Pallice doit être réorientée vers des productions innovantes, en concertation avec la population. Assez d’industries du passé, dangereuses, polluantes et peu créatrices d’emplois !

Au delà des rénovations des bâtiments et espaces extérieurs, un travail sur l’humain est nécessaire pour ramener les jeunes et les personnes les plus démunies vers l’emploi, c’est pourquoi nous soutiendrons les structures d’insertion et de prévention.

Enfin, nous voulons faire partager au plus grand nombre les bénéfices des circuits courts et de la nourriture bio. Nous redéfinirons aussi une politique des déchets et une gestion de l’eau au service de tous.

En votant Europe Ecologie Les Verts, vous votez pour l’espoir, l’avenir pour nous et nos enfants, un nouveau souffle d’échange et d’intégrité dans le paysage politique.

 

Les candidats

DSC_6485 [1024x768]

Pascale MARTINEAU

« Rochelaise de naissance, j’habite le quartier de La Pallice depuis 2007.
Après avoir travaillé une vingtaine d’années à Paris comme ingénieur informatique dans l’industrie, j’ai décidé et choisir ma reconversion professionnelle. Je me consacre maintenant à mon nouveau métier de paysagiste.
Très impliquée dans la vie locale et le bénévolat, à travers plusieurs associations environnementales, sociales et sportives, je me suis investie récemment dans la vie politique pour prolonger mes actions militantes citoyennes et associatives.
L’injustice environnementale, qui va souvent de pair avec l’injustice sociale, me révolte et pour faire face au sentiment d’impuissance qui gagne, il est primordial d’agir, pour essayer de faire bouger les lignes. »

DSC_6474 [1024x768]

Jean-Christophe PARIS, 47 ans,

« Habitant de La Rochelle depuis 1989, ponctué de séjours à l’étranger dans le cadre de mon travail d’Artisans d’Art (Etats Unis, Asie, Océan Indien). A la naissance de notre garçon en 1997,nous avons avec mon épouse jeté durablement l’Ancre à La Pallice.
Membre actif d’associations environnementales et citoyennes, je suis préoccupé par les difficultés sociales des habitants ainsi que les dangers et pollutions infligés dans le cadre d’un développement industriel anarchique d’un temps jadis, destructeur et très peu créateur d’emploi.
De l’industrie oui , mais respectueuse de l’environnement et génératrice d’emplois et bonne pour les gens , pas uniquement de la course au tonnage.

La politique n’est pas mon métier, je suis un citoyen désireux de participer activement à mettre désormais les citoyens au coeur des décisions qui les concernent. Je ne peux plus subir, je veux agir. »

 

Les remplaçants

DSC_6465 [1024x768]

Brigitte DESVEAUX

« Apres plusieurs années passées dans différentes régions, au gré de mes activités professionnelles, j’ai installé mes pénates à La Rochelle, alliant ainsi mon goût pour le milieu marin et le rapprochement avec une partie de ma famille d’origine charentaise.
Je travaille en Aunis, à la direction d’un regroupement de communes, et partage mon temps entre vie professionnelle, vie familiale et activités militantes. Élue depuis peu, en charge des Transports à la communauté d’agglomération de La Rochelle, je m’investis pleinement dans mon mandat, et je défends le principe de non cumul des mandats, en nombre et en durée.
Je soutiens donc la candidature de Pascale Martineau, et Jean Christophe Paris, tous deux militants associatifs actifs et engagés dans une cause qui me tient à cœur : l’écologie et la sécurité environnementale pour tous, et en particulier les plus démunis.
Témoin du drame d’AZF, lorsque j’habitais la région de Toulouse, je suis très sensible aux questions de sécurité industrielle.
Je milite également pour tout ce qui peut ramener les jeunes et les personnes les plus démunies vers l’emploi, et le soutien aux structures d’insertion et de prévention. Le Conseil général est un acteur majeur dans ces politiques d’accompagnement. Pour moi, l’accès aux produits de qualité et une alimentation biologique dans les collèges et les restaurations collectives des maisons de retraite, est un enjeu majeur qui n’est pas suffisamment pris en compte aujourd’hui en Charente maritime. Enfin, se loger à la Rochelle doit pouvoir être accessible aux jeunes travailleurs et leur famille. L’office départemental du logement, doit relever ce défi. »

 

DSC_6496 [1024x768]

Gérard GOURON

« Responsable syndical et associatif longtemps à l’étranger , revenu à La Rochelle depuis 2008 pour des raisons professionnelles , je me suis tout de suite investi dans des associations culturelles et éducatives locales.
Élu conseiller délégué à la ville de La Rochelle depuis mars 2014, en charge des énergies , de la transition énergétique et de l’éclairage public.
Pour moi, il n’y a qu’un seul binôme capable de porter la transition écologique et solidaire sur le canton ouest de La Rochelle : Pascale Martineau et Jean-Christophe Paris.
Alors n’hésitez pas , prenez votre bulletin de vote des maintenant. »