Intervention au Conseil Municipal La Rochelle du 22 novembre
Le projet du nouvel hôpital et de son implantation alimentent le débat municipal depuis plusieurs années et c’est bien normal compte tenu de l’importance (222 millions d’euros) et de la portée des choix à opérer. La délibération que vous nous proposez sur la cohérence de la maitrise d’œuvre est une évidence. Pour autant, les écologistes souhaitent rappeler leur position :
- Nous déplorons comme beaucoup l’impossibilité de réutiliser l’ancien site malgré des travaux déjà engagés (Maternité en particulier) : il faudra en tenir compte dans la construction du nouvel hôpital et en finir avec l’obsolescence programmée.
- Nous soutenons le principe d’un hôpital de proximité proche des zones denses et accessible par les réseaux de transports en commun.
- Le site du Parc des expositions pourrait s’avérer le plus cohérent dans la mesure où trois interrogations majeures seraient levées, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui :
- Quel type d’hôpital veut-on ? le projet doit garantir une offre de soin et un nombre de lits suffisants pour une population toujours plus nombreuse et vieillissante sur notre territoire : nous nous opposons à un hôpital au rabais qui verrait se poursuivre la logique de fermeture de lits. Avec 70 000 lits supprimés à l’échelle nationale depuis 2007, l’hôpital public est dans une situation critique. Nous ne voulons pas d’un hôpital au rabais pour le faire rentrer, quoi qu’il en coûte, dans les 7ha du terrain du parc des expositions alors que les besoins de l’hôpital sont évalués entre 10 et 15ha.
- Comment faire coexister deux équipements générant des flux importants ? une modélisation est indispensable afin de mesurer la compatibilité du fonctionnement d’un lycée de 1600 personnes et l’activité d’un hôpital accueillant plusieurs milliers de salariés et de patients par jour dans un secteur très contraint.
- Quels risques de submersion à l’horizon 2040- 2060 ? Une mise en service en 2030 pour une cinquantaine d’années impose la prise en compte des effets du dérèglement climatique pour le site lui-même comme pour ses accès. L’adaptation de nos sociétés suppose des analyses fines.
Tant que les rochelais n’auront pas ces réponses, il existera un doute sur la pertinence du choix du parc des expositions. La transparence comme l’intérêt général méritent que vous preniez, Monsieur le Maire, le temps de la décision. Et le temps vous en avez puisque l’hôpital présentera une obsolescence technique…dans 20 ans et qu’il faut 10 à 12 ans pour en ouvrir un nouveau.
JM Soubeste
Ensemble Osons l’Ecologie