Non au business de l’or gris

Europe Ecologie Les Verts
Groupe Local – La Rochelle Ré Aunis

Communiqué de presse
03/02/2022


Le groupe local d’Europe Écologie Les Verts La Rochelle-Ré-Aunis, affirme sa solidarité et son soutien aux familles des résidents de la maison de retraite Les Bords de Seine de Neuilly sur Seine, gérée par le groupe ORPEA concernant la maltraitance institutionnelle dont ont été victimes les résidents de cet établissement.

Ces faits ont été révélés par une enquête de 3 années menée par un journaliste indépendant. Cette enquête pose au moins 2 questions :
▪ celle des conditions de prise en charge des personnes âgées dépendantes en France par des établissements privés à but lucratif
▪ en second lieu, en corollaire philosophique, la possibilité pour une entreprise privée de réaliser des bénéfices sur les services apportés à des personnes âgées dépendantes en établissement.

A ces questions, avec notre candidat à l’élection présidentielle, Yannick Jadot, nous répondons que la grande dépendance doit être un secteur préservé, dont l’unique objectif reste le bien-être des résidents.

Yannick Jadot s’engage à ce que la création d’EHPAD privés à but lucratif ne soit plus autorisée. Les EHPAD privés existants seront conservés et surveillés. Les nouveaux créés seront publics ou privés associatif non lucratifs.

Yannick Jadot souhaite également mettre en place une grande politique de la dépendance, obligeant un minimum de 8 personnels soignants pour 10 pensionnaires. Une revalorisation des salaires du personnel est également nécessaire pour assurer plus d’accompagnement, plus de personnel et plus de soin dans ces établissements.

Contacts Presse :
David Blaise-Martin : 06 20 64 67 59 Porte-Parole
Jean-Marie Marchais : 07 66 34 53 50 Bureau