Dossier de Presse Eoliens Pole écologiste de Charente-Maritime
Le consensus scientifique est sans appel : il est urgent de décarboner massivement notre production d’énergie. L’implantation de grands (et petits) projets de production d’énergie renouvelable, notamment éolien et solaire, a pris un retard considérable au regard du vieillissement de nos centrales nucléaires. Dans l’ensemble, l’accélération des projets d’éolien terrestre et offshore est une bonne nouvelle, et les forces écologistes soutiennent le plus souvent les projets présentés en Charente Maritime.
Néanmoins, la zone initiale d’étude du projet éolien offshore en face de l’île d’Oléron est inacceptable. Le choix d’une zone Natura 2000, ayant motivé l’émergence d’un Parc Naturel Marin, est une provocation au regard de l’indispensable protection de la biodiversité. Le projet d’éolien offshore devra être largement modifié et amélioré pour ne pas opposer transition énergétique et sauvegarde de nos écosystèmes, dès lors que des alternatives existent.
En outre, cette zone d’étude est exploitée en priorité par la pêche artisanale, dont les acteurs en seront les principales victimes.
Cela montre une nouvelle fois la nécessité d’avoir une approche globale, écologique de ces sujets. La transition énergétique doit se faire avec et pour les citoyens, les acteurs professionnels, et dans le respect de la protection des espèces.
A ce stade du débat public, le pôle écologiste relève l’écoute active dont fait preuve la commission et les propositions d’évolutions du projet qui vont dans le sens des remarques le plus souvent formulées. Cette démarche de co-construction, si elle est menée à terme, doit permettre de définir un projet qui évitera l’écueil de recours judiciaires néfastes pour le développement des EnR.
Télécharger la version complète du Dossier de Presse Pôle écologiste 17