BIODIVERSITE

La biodiversité se dégrade dans le monde

(source : https://www.ecologie.gouv.fr/biodiversite-presentation-et-informations-cles)

75% des milieux terrestres et 40% des écosystèmes marins sont fortement dégradés: c’est le constat alarmant que partagent les experts internationaux. Un million d’espèces sont menacées d’extinction dans le monde. Le rythme de disparition est 100 à 1000 fois supérieur au taux naturel d’extinction : on parle d’une sixième extinction de masse des espèces. Cette dégradation de la biodiversité est largement la conséquence de nos activités humaines, qui exercent des pressions majeures sur la nature.

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) suit l’état de la biodiversité dans le monde, avec la Liste rouge mondiale des espèces menacées.  En 2021, sur les 134 425 espèces étudiées dans cette liste, 37 480 sont classées menacées, parmi lesquelles 41% des amphibiens, 14% des oiseaux et 26% des mammifères, ou encore 34% des conifères.

Les milieux naturels sont également fragilisés: plus de 35 % des milieux humides littoraux et continentaux ont disparu depuis 1970 dans le monde et les forêts tropicales pourraient disparaître d’ici 50 à 70 ans au rythme actuel de la déforestation.

En Charente-Maritime

Marais et zones humides

(source : https://www.charente-maritime.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Milieux-Foret-et-Biodiversite/Marais-et-zones-humides)

Les milieux humides figurent parmi les écosystèmes les plus riches et les plus diversifiés de la planète. D’origine naturelle ou anthropique, ils abritent des milliers d’espèces animales et végétales, ordinaires, emblématiques ou menacées, fournissent à l’homme des biens précieux – de l’eau et des produits alimentaires – et lui rendent de nombreux services : épuration de l’eau, atténuation des crues, soutien d’étiage, etc.

Très présents en Charente-Maritime (plus de 4 000 km de réseau  hydrographique et plus de 100 000 hectares de marais), ces milieux fragiles constituent un capital inestimable qu’il convient de protéger.

Natura 2000 sur terre et en mer

(source : https://www.charente-maritime.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Milieux-Foret-et-Biodiversite/Natura-2000-sur-terre-et-en-mer)

Destiné à enrayer la perte de la biodiversité à l’échelle européenne, le réseau Natura 2000 constitue le plus vaste maillage de sites protégés du monde. Il rassemble plus de 27 500 sites naturels désignés par les pays de l’Union européenne et gérés de façon à garantir la survie à long terme des espèces et des habitats pour lesquels ils ont été sélectionnés.

Élaboré dans une perspective de développement durable, le réseau Natura 2000 concilie les dimensions scientifiques avec les réalités culturelles, économiques et sociales des territoires :

  • deux démarches contractuelles, la Charte Natura 2000 et les Contrats Natura 2000, favorisent l’engagement volontaire dans un programme d’actions en faveur des espèces et des habitats d’un site Natura 2000 ;
  •  un outil de prévention, l’évaluation des incidences, permet d’assurer l’équilibre entre la préservation de la biodiversité et les activités humaines.

La Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Charente-Maritime est chargée de mettre en œuvre l’animation des sites Natura 2000 dans le département. Cette animation et les crédits nécessaires sont délégués en priorité à une collectivité territoriale ou un groupement de collectivités. A défaut, l’État sélectionne une structure privée par appel d’offres.

Trame verte et bleue

(source : https://www.charente-maritime.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Milieux-Foret-et-Biodiversite/Trame-verte-et-bleue)

Mesure phare du Grenelle de l’Environnement, la constitution d’une Trame verte et bleue vise à enrayer le déclin de la biodiversité par la préservation et la restauration des continuités écologiques terrestres et aquatiques.

La Trame verte et bleue est ainsi constituée des réservoirs de biodiversité, zones vitales, et des corridors qui les relient. Composantes de la trame indissociables l’une de l’autre :

  • le vert représente les milieux naturels et semi-naturels terrestres : forêts, prairies…
  • le bleu correspond aux cours d’eau et zones humides : fleuves, rivières, étangs, marais…

Pour en savoir plus :
https://poitou-charentes.lpo.fr/en-janvier-sur-rcf-les-trames-verte-et-bleue-des-lignes-de-vie-pour-la-biodiversite/

Autres zonages environnementaux du département

(source : https://www.charente-maritime.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Milieux-Foret-et-Biodiversite/Autres-zonages-environnementaux-du-departement)

Le département de la Charente-Maritime présente une biodiversité et une géodiversité terrestres, littorales et maritimes remarquables qui constituent un patrimoine précieux et contribuent à l’attractivité du territoire. Pour protéger cet environnement et en assurer une gestion durable, le département compte divers zonages environnementaux :

  • 16% du territoire terrestre situés en site Natura 2000 et 820 000 hectares inclus dans des sites Natura 2000 en mer
  • 23% en zones naturelles d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF)
  • Des sites classés tels que les Iles de Ré et d’Oléron
  • Les réserves naturelles nationales de Moëze-Oléron, de Lilleau des Niges, d’Yves et de la Baie-de-l’Aiguillon
  • La réserve naturelle régionale de La Massonne
  • 20 000 hectares de marais inclus dans le parc naturel régional du marais Poitevin
  • Des arrêtés préfectoraux de Protection de Biotopes répartis sur l’ensemble du département permettent en outre d’assurer la protection de sites particuliers.

Le parc naturel marin Estuaire de la Gironde et mer des Pertuis

(Source : https://www.charente-maritime.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Milieux-Foret-et-Biodiversite/Parc-naturel-marin-Estuaire-de-la-Gironde-et-mers-des-Pertuis)

Créé par la loi du 14 avril 2006, le parc naturel marin constitue l’une des 15 catégories d’aires marines protégées (AMP). Ses objectifs : contribuer à la protection et à la connaissance du patrimoine marin et promouvoir le développement durable des activités liées à la mer.

En 2014, six parcs naturels marins ont été créés et quatre ont fait l’objet de missions d’étude, dont le parc naturel marin Estuaire de la Gironde et mer des Pertuis.