EELV : Les présidentielles en ligne de mire

EELV : Les présidentielles en ligne de mire

Julie Loizeau – Phare de Ré du 22 février 2012

 

Mercredi 15 février, les candidats aux législatives et les militants du parti de la transition écologique inauguraient leur local de campagne, à La Rochelle. Leur mission : porter la voix d’Eva Joly en Charente-Maritime.

(photo P.Martineau)

 

L’enseigne fraîchement installée, les banderoles et affiches juste posées… Tout était prêt pour l’inauguration. Située au 24 bis de la rue Gambetta, en plein centre-ville de La Rochelle, à deux pas du marché, la permanence d’Europe Écologie – Les Verts est désormais ouverte. Pour son inauguration officielle, deux candidats du parti aux législatives étaient présents, Brigitte Desveaux (1re circonscription La Rochelle-Ré), son suppléant, Jean-Marc Soubeste, et Patrick Angibaud (2e circonscription Rochefort-Aunis), ainsi que plusieurs militants du département.
“Les socialistes ne feront pas d’écologie à notre place”
Le thème principal de cette inauguration n’était pas les législatives, mais plutôt l’échéance électorale qui les précédera : l’élection présidentielle. Et, pour cela, les militants entendent porter haut et fort le discours de leur candidate, Eva Joly. “Nous nous accordons tous pour dire que c’est la première fois que nous avons un programme aussi complet. Nous sommes désormais un parti généraliste, et nous le revendiquons. Nous sommes présents sur des thèmes sur lesquels on ne nous attendait peut-être pas, comme la fiscalité ou l’éducation. Nous bousculons les habitudes et nous sommes les seuls à proposer une vraie alternative”, explique Brigitte Desveaux. Et lorsque l’on jette un œil aux sondages, on comprend ce besoin de mobiliser localement. Actuellement, Eva Joly est créditée d’environ 4 % des intentions de vote. “Beaucoup se sont attaqués à la forme pour étouffer le fond. On a tout entendu, sur son accent, sur ses origines”, fulmine Patrick Angibaud. “Elle n’est pas un tribun comme on en trouve dans la tradition politique française. On se rend compte que ça ne passe pas avec Eva Joly, avec sa personnalité, alors que sur le discours, beaucoup de gens adhèrent. Voilà pourquoi il faut insister sur les idées. ­François Hollande est un candidat passe-muraille. Il est trop prudent. Il faut que les gens comprennent que si Eva Joly n’a pas de voix, l’écologie passera à la trappe. Ce ne sont pas les socialistes qui feront de l’écologie à notre place”, poursuit ­Brigitte Desveaux.

Lire la suite dans le Phare de Ré…