AVIS SUR L’ENQUETE PUBLIQUE LABEL PARC REGIONAL

Communication du groupe local Europe Ecologie Les Verts La Rochelle-Ré-Aunis

AVIS SUR L’ENQUETE PUBLIQUE LABEL PARC REGIONAL

Pour la labellisation du Parc du Marais poitevin : le début d’une reconquête

Le groupe local d’Europe Ecologie Les Verts La Rochelle-Ré-Aunis soutient clairement depuis de nombreuses années, la reconquête du label « Parc Naturel Régional » pour le Marais Poitevin.

Cette démarche initiée depuis longtemps, et sur laquelle de très nombreuses organisations (partis politiques, associations…) et citoyens se sont mobilisés, n’avait pas pu aboutir en 2006 en raison du contexte politique et de l’absence de consensus. Depuis, la création d’un établissement public d’Etat spécifique est venue pour gérer les questions autour de l’eau mais aussi, et nous le regrettons, la biodiversité. Ce nouvel établissement a retiré des compétences au parc, mais a aussi contribué à réduire les conflits liés à la police de l’eau et le respect des arrêtés préfectoraux, des zones humides…

Le Parc ne devrait pas pour autant être dépossédé du rôle essentiel des parc naturels régionaux: préserver et développer la biodiversité et les milieux naturels, tout en permettant la vie des populations dans ces sites.

Il faudra donc veiller à ce que le futur Parc Naturel Régional garde pleinement cette mission d’outil de préservation du Marais Poitevin, et l’actuel projet de charte ne nous rassure pas sur ce point, notamment sur la préservation des zones humides qui aurait mérité d’être mentionnée clairement. Tout comme le rôle essentiel du Parc dans les questions d’urbanisme sur lesquelles son avis devrait être impératif, avec un engagement clair des communes à respecter la Charte.

L’actualisation des inventaires et la reconquête des « sites ou espèces perdues ou fragilisées » depuis le diagnostic de 2006, devra être prévue dans les travaux les plus urgents. Il appartiendra également au parc de rétablir la plus grande concertation avec les associations d’environnement quelque peu ignorées dans la dernière phase de remise à jour de la Charte !

Mais la reconquête du label est pour EELV, un enjeu important pour l’avenir du territoire. C’est un nouveau pas franchi qui nous semble consolider ce qui nous tenait à coeur : la préservation et la valorisation du Marais poitevin. Il appartiendra ensuite aux différents acteurs de faire vivre ce futur PNR en ayant à l’esprit que la qualité de l’environnement qu’il offre fait toute sa richesse.

Par ailleurs, Europe Ecologie Les Verts La Rochelle-Ré-Aunis rappelle que la reconquête du label PNR n’est pas incompatible avec un classement du Marais Poitevin au titre de la convention « RAMSAR » (convention de protection internationale des zones humides), démarche que nous soutenons depuis de nombreuses années.

Pour le groupe local

Jean Marc Soubeste