PPRT PICOTY/SDLP : A quand une loi qui oblige les industriels à éloigner leurs installations dangereuses des habitations ?

Beaucoup de clivages dans la délibération concernant le PPRT PICOTY/SDLP du Conseil Municipal hier soir. Ce n’était pas, pour une fois, la belle unanimité !

Au final un vote difficilement majoritaire : 28 POUR (PS, PRG et PC, avec quelques exceptions qui se sont abstenus), 10 CONTRE (EELV et autres « écolos », MODEM, M. Rolland (PC), M. Kloboukoff) et 11 ABSTENTIONS (UMP, Falornistes).

 

 

 

Intervention de J. Laporte-Maudire au Conseil Municipal du 10 Juillet 2013

Nous prenons acte des avancées sur la diminution du risque à la source :

pose d’évents sur les bacs les plus proches des habitations, rassemblement des essences , plus dangereuses dans les 4 bacs à double parois

D’autre part, nous prenons acte de l’avancée de la loi qui réduit aujourd’hui à 10 % le montant des travaux rendus nécessaires sur les habitations en zone d’aléas, mais quand même , c’est un scandale de faire payer les risques aux habitants, même si la part semble minime ! elle ne l’est pas pour beaucoup d’entre eux.

Cependant, ce qui est pour nous inacceptable, c’est que la logique de la loi régissant les PPRT est une logique financière : ce PPRT renonce au déplacement des bacs les plus proches des habitations parce que le coût de ce déplacement (27 millions d’euros) est supérieur à celui des mesures foncières restantes (3 millions d’euros)

C’est donc un dispositif qui privilégie l’intérêt financier de l’industriel sur la sécurité des populations.

Ne soyons pas naïfs, accepter ce PPRT, c’est renoncer à toute perspective de déplacement des cuves attenantes aux habitations.

A quand une loi qui oblige les industriels à éloigner leurs installations dangereuses des habitations ? A quand une loi qui oblige les pétroliers à construire des cuves de stockage à double-parois, comme c’est déjà obligatoire pour les navires ? … et les grands groupes pétroliers auraient bien les moyens de le faire, sans recourir à l’argent public, qui est l’argent de nos impôts …

Voilà décidément un dispositif qui déresponsabilise l’industriel et qui ne protège pas vraiment les riverains.

C’est pourquoi les élus écologistes donneront un avis défavorable sur ce PPRT.

 

Joëlle Laporte-Maudire

Porte-parole des élus EELV