Le recul des cuves Picoty, c’est maintenant !

La Rochelle, Le 4 février 2015

Le recul des cuves Picoty, c’est maintenant !

Un premier pas a été franchi sur la question du recul des cuves Picoty à La Rochelle dans les quartiers de Laleu et La Pallice. Cette question a été portée à l’Assemblée Nationale grâce à l’intervention de notre Député Olivier Falorni ce 3 février.

Cependant, la demande de « prorogation de l’AOT, même sur une courte durée » suggérée par Olivier Falorni ne nous apparait ni judicieuse, ni justifiée. L’Autorisation d’Occupation Temporaire arrivant à échéance le 31 décembre 2015, il faut saisir cette opportunité pour refuser le renouvellement de cette AOT.

En effet, depuis de longues années, le dossier SEVESO des cuves de stockage d’hydrocarbures, construites de façon aberrante et dangereuse à proximité des habitations, parfois à moins de 30 mètres, soulève les débats entre riverains, industriels, collectivités locales, les services de l’Etat et le grand port maritime de La Rochelle. C’est dans ce contexte particulièrement délicat et unique en France que le PPRT Picoty/SDLP, approuvé le 26 décembre 2013, a choisi de faire primer l’intérêt des entreprises pétrolières sur la réduction du risque pour la population.

Une solution existe : ne pas permettre plus longtemps, l’occupation du domaine public maritime par les cuves les plus proches des habitations. L’entreprise Picoty est en mesure de désaffecter ces cuves, qui à notre connaissance, sont largement amorties.

Le maintien des cuves situées sur le domaine public maritime, même sur une courte durée, impose aux riverains des travaux coûteux, mais cependant inefficaces en cas d’accident majeur. Après avoir mobilisé l’argent public au profit de l’industriel pour équiper ses nouvelles cuves, l’Etat et les collectivités sont engagés dans le rachat des maisons les plus proches, alors que le recul des cuves l’éviterait (Étude INERIS). Il est encore temps de mieux sécuriser les 300 maisons concernées par le PPRT et d’éviter ce gaspillage d’argent public, en ne renouvelant pas l’AOT dès le 31 décembre 2015.

Pascale MARTINEAU Jean-Christophe PARIS
Candidats Canton 14 La Rochelle Ouest

Brigitte DESVEAUX – Gérard GOURON
Suppléants