Renouvellement de l’AOT Picoty à La Rochelle

Communiqué de Presse – La Rochelle, le 30/10/2015

logo-LRRA copie
Europe Écologie Les Verts, par l’intermédiaire de son groupe local La Rochelle Ré Aunis Rochefort exprime sa colère vis à vis du négociant Picoty et de ses alliés objectifs, Etat, Région et Collectivités locales et sa tristesse pour les habitants concernés directement par le renouvellement de l’AOT (autorisation d’occupation temporaire du domaine public et dont la signature définitive est imminente).

Le groupe local EELV, engagé auprès des associations locales riveraines depuis plusieurs années, ayant porté le projet de recul des cuves en trois ans lors de la campagne des municipales à La Rochelle en mars 2014, avec notamment un accord de fusion de liste stipulant dans un chapître « Urbanisme et développement, ….conditionner le développement du port au recul des cuves de Picoty » . Nous avions obtenu des candidats sur le Canton 1 de la Rochelle , Marylise Fleuret-Pagnoux et Pierre Malbosc  ainsi que Sophorn Gargoullaud chargée entre autre des Risques Technologiques et Alain Landy leurs suppléantEs, un engagement clair et écrit d’exigence du recul des cuves en cinq ans maximum en contre partie d’un soutien de nos candidats du premier tour, Pascale Martineau et Jean Christophe Paris pour le second tour des élections départementales en mars 2015.

Nous constatons qu’en accordant à l’entreprise Picoty, un renouvellement de l’autorisation d’occupation du domaine public pour trente années, avec comme seule condition de stocker des matières « moins dangereuses » dans les cuves situées au plus près des habitations, dans un délai de huit ans sous peine de voir tomber l’AOT   les intérêts de l’industriel ont prévalu contre l’intérêt et la santé des riverains.

Nous regrettons que l’opportunité de déplacer les produits dangereux à une distance admissible n’ ait pas  été saisie par la puissance publique alors qu’elle est  propriétaire des  terrains, et avait toutes les clefs en main pour agir, en particulier, la ministre de l’Ecologie qui avait dans un premier temps laissé penser qu’elle se portait garante de la sécurité des riverains et qui dans une volte-face dont elle est coutumière s’est finalement rangée du côté de l’exploitant et que dans ce combat du pot de terre contre le pot de fer, la logique industrielle a prévalu contre l’intérêt et la santé des riverains.

Dans le prolongement, il est clair pour nous que le Directoire du Port Atlantique La Rochelle ainsi que la ministre  auraient pu, voire, auraient dû imposer une autre convention.

Enfin, sans remonter aux calendes, la municipalité précédente n’est pas elle-même indemne de critiques, celle-ci ayant permis la construction de nouvelles cuves tout en densifiant le quartier de Laleu-La Pallice ( zone franche, crèche, maison de retraite et logements, etc….).

Nous ne souhaitons pas bien sûr voir un jour les faits confirmer notre analyse mais si ce jour devait arriver les signataires de ces accords en porteraient en toute conscience la responsabilité.

Nous continuerons de nous opposer à cette démarche qui consiste à privilégier le court terme et l’affairisme contre l’intérêt environnemental et le droit des populations à vivre en sécurité.

Pour le Groupe local, les deux co-secrétaires :Catherine Barrault, Dominique Steinkrietzer

avec le soutien des élus EELV au CM de La Rochelle :  Brigitte Desveaux, Marion Pichot, Eric Perrin, Gérard Gouron et Jean Marc Soubeste.