1er Conseil Municipal La Rochelle – 4 juillet 2020
Partager

Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les élus, 
Avant tout vous féliciter pour votre réélection aujourd’hui après la victoire de votre équipe dimanche dernier. C’est donc un deuxième mandat que vous allez effectuer, avec une équipe en partie renouvelée dont on mesurera la capacité à rester souder au fur et à mesure des dossiers à traiter.

Ils sont nombreux à la Ville comme à l’agglomération et vont nécessiter des politiques volontaristes qui répondent aux grandes urgences du moment : 

– Urgence économique bien sûr l’emploi et pas seulement ceux du BTP mais comme on l’a vu en entrant dans cette salle  ceux de la culture dont les professionnels souffrent particulièrement en ce moment et qui ont besoin d’un plan d’urgence. 
Urgence socialedéjà fortement marquée dans notre ville et qui risque de s’accentuer générant des fractures dont on a vu l’expression dimanche dernier. 
– Urgence écologique avec le réchauffement climatique, l’effondrement de la biodiversité et les pollutions de l’air et de l’eau et qu’on ne pourra réduire à un territoire zéro carbone aussi ambitieux soit il. 
Urgence démocratiqueenfin qui compte tenu des niveaux d’abstention aux élections municipales doit nous rendre humble et nous interroger  sur notre manière d’associer les habitants aux décisions qui les concernent. 
Et le quartier où nous sommes réunis aujourd’hui doit en être le symbole avec un PRU qui au delà de la concertation de la maison du projet doit être le levier pour reprendre langue avec les habitants en particulier les plus éloignés des institutions ou des associations en les impliquant pleinement dans les choix d’aménagement et la définition des priorités.

Nous savons que vous avez certaines urgences en tête et qu’elles feront l’objet de politiques sectorielles. 
Nous savons que les services de la Ville ont les compétences et souvent la volonté  de les mettre en œuvre. 
Nous serons pour notre part vigilantssur leur caractère systémique et donc sur les priorités en termes demoyens humains comme financiers qu’elles nécessitent. Les élus écologistes porterontpendant ce mandat les valeurs qui nous sont chères : la responsabilité écologique l’implication citoyenne, la solidarité, l’émancipation, la coopération, et l’humanisme et bien sûrl’éthique en politique. La charte de l’élu que vous nous avez proposée devrait comportait aussi le non cumul des mandats et la signature de la charte anticor.

Nous nous opposerons quand il le faudra aux politiques climaticides comme à celles qui accentueront les fractures sociales. 

Mais nous serons bien sûrconstructifs  : nous accompagnerons sans réserve tous les projets qui contribuent à la transition écologique, sociale et démocratique.Et aujourd’hui nous tenions à vous remettre les propositions élaborées par le collectif Ensemble osons l’écologie en coopération avec les artistes locaux pour répondre à l’urgence culturelle : nous avions envoyé ce plan le 11 mai dernier au Maire que vous étiez. Il était resté sans réponse. Nous espérons que le Maire nouvellement élu saura y porter attention. 

Les élus écologistes 

JM Soubeste – Océane Mariel – Eric Pasquier – Carol Guigard