Rassemblement sur le site NOVAEM à Aigrefeuille d’Aunis

Nous appelons à un grand rassemblement sur le site de l’usine d’assemblage et de stockage d’engrais d’Aigrefeuille d’Aunis Novaem, dans la zone des Grands champs (ex camp des américains)

mardi 12 juillet à 13h

Ce site industriel fait l’objet d’une enquête publique pour la réalisation de travaux d’extension afin d’augmenter les capacités de stockage et de production mais surtout d’obtenir un élargissement des activités entraînant la classification effective de l’entreprise ICPE Seveso seuil haut.
Lien vers enquête publique qui se clôture le 13 juillet :

Nous souhaitons constater par nous-mêmes que la société n’a pas même attendu la fin de l‘enquête publique pour réaliser les travaux qui sont soumis à l’enquête.
Nous souhaitons dénoncer la faiblesse du dossier technique mis à disposition du public dans le cadre de la consultation visant l’autorisation d’une installation sensible classée ICPE Seveso sans indication de tonnage de stockage ni de PPRT.

Comme les autorités environnementales et le SDIS nous souhaitons plus de transparence dans les éléments techniques pour une véritable consultation publique et nous alertons la société civile, les élu.es locaux sur les risques que représente une telle installation sans la mise en place des protocoles de sécurité pour les riverain.es et pour la protection de l’environnement : qualité de l’air, qualité de l’eau et contamination des sols.

Après AZF à Toulouse, Lubrizol à Rouen, après le traumatisme de l’explosion d’une zone de stockage de Nitrate d’amonium dans le Port de Beyrouth et après l’accident sur le site de Yara à Ambes le 23 mars dernier qui a fait 14 victimes, nous souhaitons alerter les riverains au premier rang desquels les 8 établissements scolaires présents dans le périmètre et interroger le processus même de l’enquête publique quelques semaines avant la révision et le renforcement des contraintes réglementaires sur le stockage d’ammonitrate qui est annoncé pour les installations dont l’arrêté d’autorisation interviendra après le 3 mars 2023, ce qui pourrait expliquer cette précipitation.

Contact : Katia Bourdin, conseillère régionale Nouvelle Aquitaine
Tel 06 66 30 13 73